Le silicium organique, un atout pour votre système cardiovasculaire

Le silicium organique, un atout pour votre système cardiovasculaire

- Catégories : Science
star
star
star
star
star

La transition économique, l’urbanisation, l’industrialisation et la mondialisation entraînent des modifications des modes de vie et d’alimentation favorisant les maladies cardiovasculaires.

Qu’est-ce que les maladies cardiovasculaires ?

Les maladies cardiovasculaires regroupent un certain nombre de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins comme :

  • les maladies cérébro-vasculaires 
  • les cardiopathies coronariennes et congénitales 
  • les artériopathies périphériques 
  • les cardiopathies rhumatismales 

Elles sont la première cause de mortalité en France chez la femme et la deuxième chez l’homme après le cancer.

Le mécanisme de ces maladies résulte d’un processus inflammatoire chronique de bas niveau associé à un état de stress oxydatif conduisant à la formation de dépôts de graisses sur les parois des artères. Ces dépôts forment des plaques d’athéromes finissant par réduire la circulation sanguine alimentant tous les organes et en particulier le cerveau et le cœur, deux organes vitaux. On appelle ce phénomène l’athérosclérose.

Ces maladies exposent la personne à de nombreuses complications aiguës ou chroniques telles que :

  • l’infarctus du myocarde 
  • l’accident vasculaire cérébral 
  • l’insuffisance cardiaque 
  • l’hypertension artérielle

Les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires

Les principaux facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires sont liés au mode de vie notamment avec le tabagisme, la sédentarité, l’alimentation déséquilibrée et les facteurs psychosociaux tels que le stress. Ces facteurs sont modifiables contrairement à d’autres sur lesquels il est impossible d’agir comme :

  • l’âge
  • le sexe
  • l’existence de maladies cardiovasculaires dans la famille

Ainsi, l’association de plusieurs facteurs de risque, même de faible intensité, peut entraîner un risque très élevé de développement de maladies cardiovasculaires.

Une des solutions possibles pour minimiser le risque d’apparition des maladies cardiovasculaires est d’agir sur un des constituants de la paroi artérielle.

maladiecardiovasculaire

Qu’est-ce que le silicium ?

Le silicium est un minéral présent chez la quasi-totalité des êtres vivants. C’est un oligo-élément dit non essentiel mais qui joue un rôle important dans la structure des principaux éléments constitutifs des tissus conjonctifs du corps tels que dans l’élaboration :

  • des os
  • des tendons 
  • des ligaments
  • des cartilages
  • de la peau

Nos apports journaliers de silicium proviennent de certains aliments d’origine végétale et des eaux de boisson tels que l’eau du robinet et certaines eaux minérales, mais ces dernières contiennent trop peu de silicium pour couvrir nos besoins. On sait qu’il est également très mal absorbé par l’intestin.

Avec l’âge, ce phénomène s’aggrave, nous perdons ce silicium constitutif et une carence s’installe. Les cartilages articulaires s’amincissent alors et nécessitent d’être « rechargés » en silicium.

Au niveau vasculaire, ce vieillissement se caractérise par une augmentation de la rigidité artérielle et un remodelage de la paroi artérielle qui s’accompagne d’une perte des propriétés élastiques. La prise d’un complément alimentaire à base de silicium biodisponible.  afin de corriger cette carence prend alors tout son intérêt.

Les différentes formes de silicium

Le silicium est présent dans les plantes telles que la prêle mais il est insoluble et donc peu assimilé par l’organisme.

Grâce à l’expertise de nos laboratoires, vous proposons un complément alimentaire à base de spiruline enrichie en silicium biodisponible.

Nos laboratoires ont mis au point un procédé naturel permettant la métabolisation du silicium par la spiruline au cours de sa culture. Ainsi le silicium se lie aux composés organiques présents dans la spiruline permettant d’obtenir une forme organique soluble hautement assimilable par l’organisme.

L’absence de cellulose dans les parois des cellules de spiruline permet alors au silicium de se libérer efficacement dans l’organisme lors de la digestion des comprimés.

etude-clinique

Étude clinique

Afin d’affirmer que la spiruline enrichie en silicium est efficace dans la prévention du vieillissement du système cardiovasculaire, une étude menée par nos laboratoires en collaboration avec le CHU de Nîmes (Service d’Exploration et Médecine vasculaire), l’INSERM, l’INRA et l’Université de Montpellier est en cours.  Pour ce type de démarche, nous avons réalisé différentes études dont :

  • des études précliniques permettant de comprendre le mode d’action, de tester l’efficacité et d’évaluer la toxicité ou les effets secondaires de notre complément alimentaire.
  • une étude clinique en cours  sur 120 volontaires. Elle constitue la phase finale du processus de recherche et de mise en évidence des propriétés préventives du vieillissement cardiovasculaire chez l’Homme de notre spiruline enrichie en silicium.

Ces études sont dites randomisées en double aveugle. Cela signifie que  les participants sont affectés au hasard à un groupe qui reçoit le traitement testé ou à un groupe ne recevant aucun traitement. Les cliniciens qui évaluent les résultats du traitement chez chaque participant ne savent pas quels participants ont reçu le traitement. Cette méthode permet d’établir un lien de causalité sans qu’aucune source de biais ne soit introduite au cours de l’essai clinique.

Les laboratoires Phyco-Biotech ont déjà pu démontrer que la spiruline enrichie en silicium réduit significativement l’hypertension et augmente l’expression des gènes impliqués dans la restauration de la structure des parois artérielles chez les rats génétiquement hypertendus et sans induire d’effets secondaires.

PROCUREZ-VOUS NOTRE SILICIUM ORGANIQUE !

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu