La Dunaliella salina, l’Haematococcus pluvialis et la spiruline sont des microalgues naturellement riches en caroténoïdes (1).

Les caroténoïdes sont des pigments végétaux de couleurs chaudes, connus pour leur action antioxydante, naturellement contenus dans le complexe d’algues de SUN’OPHY.

La Dunaliella salina contient quatre de ces pigments : le bêta-carotène, l’astaxanthine, la lutéine et la zéaxanthine.

L’Haematococcus pluvialis, est la principale source naturelle d’astaxanthine (1), pigment d’importance pour la santé de l'oeil et la prévention de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à L'âge).

La spiruline est une microalgue, ou plus précisément une cyanobactérie, riche en bêta-carotène mais aussi en vitamines, minéraux et antioxydants. Elle possède de nombreuses vertus pour la peau : elle freine le vieillissement cutané, réduit les imperfections et favorise l’éclat et la souplesse de la peau.

La synergie entre la vitamine C (issue de l’acérola), la SOD B® (issue de melon) et la spiruline française enrichie en sélénium organique assure une efficacité antioxydante optimale.

BÊTA-CAROTÈNE

Le bêta-carotène est un caroténoïde qui a la particularité de pouvoir s’accumuler dans les tissus adipeux sous cutanés. Il est reconnu comme étant particulièrement efficace pour obtenir un teint hâlé. En outre, le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A.
Sous sa forme active de rétinol, la vitamine A permet la synthèse de la mélanine, responsable de la pigmentation naturelle de la peau, le bronzage.

Enfin, comme l’astaxanthine, la vitamine A joue un rôle majeur dans la santé de l'oeil, qui peut être mise à mal lors de l’exposition au soleil.

VITAMINES

Les vitamines, hormis la vitamine D, ne peuvent pas être synthétisées par le corps humain. Pourtant elles sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme : elles jouent un rôle dans les processus biochimiques et participent à la synthèse des cellules de notre peau.

La spiruline est une excellente source de bêta carotène (provitamine A) tandis que l'acérola est une source majeure de vitamine C, mais elle apporte aussi de la vitamine B1 et de la vitamine B2.

La vitamine A est un puissant anti-rides qui assure une bonne cohésion des cellules. Quant à la vitamine C, elle permet une bonne régénération cellulaire et favorise la synthèse du collagène (2).

Quels sont les rôles de la vitamine C ?

La vitamine C ou l’acide ascorbique, est impliquée dans des fonctions importantes de l'organisme, telles que la lutte contre certaines infections virales et bactériennes, l'assimilation et l’absorption du fer, protection des parois sanguines. Elle a aussi une action antioxydante et cicatrisante (3).

Où peut-on trouver la vitamine C ?

La vitamine C est présente dans tous les végétaux, mais elle est présente à des quantités plus importantes dans l’acérola.

On trouve plusieurs sources de vitamine C (4) :




DES OLIGO-ÉLÉMENTS ESSENTIELS

Le cuivre, le manganèse et le sélénium organique métabolisé par la spiruline sont des oligo-éléments essentiels à l’organisme. Consommés conjointement, ils sont de puissants antioxydants et sont donc réputés pour protéger les cellules du stress
oxydatif.

Le sélénium et le cuivre permettent respectivement d’entretenir les cheveux et de contribuer à la pigmentation normale de la peau et des cheveux.

En synergie avec les caroténoïdes, ils contribuent à protéger l’organisme d’un vieillissement cutané prématuré (5).

À ceci, s’ajoutent tous les nutriments, dont 11 oligo-éléments de la spiruline qui est considérée comme un des aliments les plus nutritifs.

1) Jomova K. et al. (2013), Health protective effects of carotenoids and their interactionswith other biological antioxidants. European Journal of Medicinal Chemistry 70,
102e110.
2) Antille C. (2007), Rétinoïdes et caroténoïdes : métabolisme dans la peau humaine après application topique et rôle dans la photoprotection. Thèse de doctorat : Université Genève, no. Méd. 10510.
3) Vitamine C ou acide ascorbique. (2012, Décembre 14). Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-c-ou-acide-ascorbique
4) Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. (n.d.-b). Anses.Fr. https://ciqual.anses.fr
5) Davinelli S. et al. (2018), Astaxanthin in Skin Health, Repair, and Disease: A Comprehensive Review. Nutrients 2018, 10, 522.

REVENIR AU PRODUIT