Soleil, sport, pollution : lutter contre le vieillissement cellulaire de la peau

Soleil, sport, pollution : lutter contre le vieillissement cellulaire de la peau

- Catégories : Sport

Il fait beau, l’apport de vitamine D lié à l’exposition du jour et plus particulièrement du soleil donne l’envie de sortir et de faire du sport. Entretenir sa forme en pratiquant son jogging quotidien en cette période estivale particulièrement agréable a des répercussions positives sur votre santé. Néanmoins, nous ne devons pas négliger que sport et soleil impliquent des risques sur le vieillissement cellulaire dont nous pouvons nous prémunir : UV et stress oxydatif.. 

Quels sont les effets néfastes du combo sport/soleil ?

Être en plein air et respirer le bon air tout en faisant du sport est bon pour la santé. Cependant, cela entraîne un risque d’exposition aux UV et au stress oxydatif. Ces deux facteurs entraînent le vieillissement cellulaire prématuré via la libération de radicaux libres, qui en excès peuvent être responsables de l’apparition de rides, de risques cardiovasculaires, et autres pathologies.

Les UV, quels risques ? L'exposition raisonnée au rayonnement solaire est bienfaitrice, mais les rayons ultraviolets provoquent des dégâts cellulaires en générant des radicaux libres qui agressent les cellules de l'épiderme. Heureusement, notre corps s'est adapté au cours de son évolution en créant des protections naturelles comme la mélanine et les antioxydants. Cependant, elles sont parfois insuffisantes. Il est donc essentiel d’apporter une quantité suffisante d’antioxydants en consommant des fruits frais de saison riches en bêtacarotène et antioxydants : melon, abricots, pêches…

Le stress oxydatif, c’est quoi ? Si l’oxygène est vital pour nous, il faut rappeler que c’est l’agent n°1 de l’oxydation des cellules. Trop d**’oxygénatio**n crée le stress oxydatif : l’équilibre entre les radicaux libres et les antioxydants est perturbé. Les radicaux libres ne sont pas nocifs, car sans eux nous ne pourrions augmenter notre performance musculaire au jour le jour. Cependant, ces radicaux libres en trop grand nombre provoquent des dégâts importants, induisant des pathologies ou même des mutations. Parmi les éléments contribuant au stress oxydatif, on peut recenser : la pollution, les pesticides, le stress psychologique, le sport.

En résumé, les radicaux libres sont nécessaires à l’organisme, mais point trop n’en faut. Les animaux et les plantes sont équipés de systèmes de défense pour gérer la production de radicaux libres et les maintenir au niveau nécessaire pour un métabolisme normal. Ces systèmes de défense sont les « antioxydants » présents dans tout le corps. Parmi eux, certains nous sont connus : vitamines C et E, caroténoïdes, polyphénols des légumes et fruits…

Quelle alimentation choisir pour mon régime sport/soleil ?

En plus des compléments alimentaires mentionnés précédemment, une alimentation équilibrée joue un rôle crucial dans la lutte contre le vieillissement cellulaire. Il est recommandé de consommer des aliments riches en antioxydants tels que les baies (myrtilles, framboises), les agrumes (oranges, citrons), les légumes à feuilles vertes (épinards, kale), les fruits à chair orange (mangues, papayes) et les légumes crucifères (brocoli, chou-fleur). Ces aliments apportent une variété de nutriments bénéfiques pour la santé et aident à neutraliser les radicaux libres.

Pour vous aider dans votre alimentation, une cure de compléments alimentaires est la bienvenue. Cependant, quels sont les oligo-éléments et autres protéines à privilégier ?

La phycocyanine

La phycocyanine est un bon remède à la production excessive de radicaux libres, en stimulant la production endogène d’antioxydants et en inhibant les facteurs pro-inflammatoires et pro-oxydants. Derrière ce nom méconnu du grand public, se cache en réalité une protéine naturellement présente dans la spiruline. Cette protéine est responsable de la couleur bleutée de la spiruline. Bien plus qu’un simple colorant, il s’agit d’un puissant stimulant naturel des défenses immunitaires. Elle a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses études scientifiques visant à mettre en valeur son action antioxydante et antiradicalaire. Son incroyable capacité antioxydante la classe entre la myrtille et l’airelle, deux références en termes d’antioxydants, selon l’indice ORAC.

Le sélénium

C’est un oligo-élément essentiel auquel l’Autorité de santé européenne a attribué l’allégation santé « contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif ».

Antioxydant reconnu scientifiquement, le sélénium présent dans les produits Ophycure est quant à lui sous forme bioassimilable (c’est-à-dire sous forme organique naturelle métabolisée par la spiruline), ce qui signifie qu’il est biodisponible à 75 % en toute innocuité.

La spiruline

Le phénomène de la spiruline ne cesse de susciter l'attention et la reconnaissance. Cette cyanobactérie d'un bleu-vert saisissant, qui existe depuis près de 3,5 milliards d'années, se positionne comme l'un des aliments naturels les plus riches en nutriments, notamment en protéines. En effet, la spiruline renferme une véritable mine de minéraux, de vitamines, de protéines, d'antioxydants et d'éléments protecteurs essentiels pour notre santé. La spiruline française d’Ophycure en est un très bon exemple.

La SOD (Superoxyde Dismutase)

La Superoxyde Dismutase (SOD) est une enzyme aux pouvoirs antioxydants remarquables. Elle joue un rôle essentiel dans la neutralisation des radicaux libres et la protection de nos cellules contre les dommages oxydatifs. De plus, la SOD peut contribuer à renforcer notre système immunitaire, à ralentir le vieillissement prématuré et à promouvoir une bonne santé générale.

Le sulforaphane

C’est une molécule dérivée du soufre naturellement présente dans des végétaux (notamment le brocoli qui en est la première source). Outre les bienfaits antioxydants attribués au sulforaphane, cet extrait riche en soufre est particulièrement intéressant avec l’apport de sélénium qui agissent tous deux en synergie.

La vitamine C

Parmi les antioxydants, on peut citer la vitamine C qui contribue grandement à protéger les cellules de l’oxydation.

Les caroténoïdes

Il s’agit de pigments que l’on retrouve dans les végétaux. Parmi les plus connus, on trouve le bêta-carotène, un pigment qui donne la couleur orangée à certains légumes et fruits (abricots, melons, carottes, patates douces…). Outre leur pouvoir colorant qui aide à obtenir ce précieux teint hâlé, ces caroténoïdes sont également des antioxydants puissants.En prenant soin de votre régime alimentaire, de votre peau et avec le coup de pouce d’une cure alimentaire bien choisie, vous profiterez pleinement de l'été tout en préservant votre jeunesse et votre santé !

Quelle est la cure recommandée pour votre été sportif ? 

S’il est évident que la pratique d’une activité physique est bénéfique pour l’organisme, il faut néanmoins veiller à bien s’hydrater (eau), porter des lunettes de soleil pour préserver vos yeux et porter un chapeau ou une casquette lors des activités au soleil afin de limiter tout risque. L'idée est de s'exposer progressivement sans oublier les protections solaires. Pour prévenir les désagréments de votre régime sport/soleil, nous vous recommandons une cure jumelée :

Cure DUO recommandée

Fortification Cheveux & Ongles      


Optez pour un nutricosmétique solaire est une bonne solution pour préparer votre peau à l'exposition au soleil, homogénéiser et prolonger votre teint hâlé. Il est essentiel que votre supplémentation inclue un apport d’antioxydants, notamment de la vitamine C, car comme nous l’avons vu, elle est bénéfique pour votre peau. Votre peau vous en remerciera ! Sunophy apporte des caroténoïdes nobles issus de microalgues, des pigments idéaux pour donner une peau hâlée uniforme.

 
Stress & Fatigue


Notre complément Phycocyanine est le premier complément alimentaire riche en phycocyanine purifiée à plus de 80 %. Pour encore plus de bienfaits, nous avons aussi ajouté de l’acérola connue pour sa richesse en vitamine C. Ainsi, il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, protège les cellules du stress oxydatif, favorise un métabolisme énergétique normal, aide le système nerveux et les fonctions psychologiques à fonctionner normalement, réduit la fatigue, participe à la synthèse de collagène, et accroît l’absorption du fer.

Cette cure DUO riche en antioxydants vous permettra de jouir pleinement des bienfaits de l’été sans en subir ces inconvénients en luttant contre le stress oxydatif responsable, entre autres, du vieillissement cellulaire de la peau.


Partager ce contenu